La littérature est un des piliers du rétablissement, avec les réunions et les échanges téléphoniques. Grâce aux ouvrages, il est possible d’emporter partout avec soi ces petites et grandes phrases qui nous accompagnent dans le rétablissement.
La littérature s’adresse à toute personne souffrant d’anorexie et / ou de boulimie, ou à tout proche qui souhaite mieux connaître la philosophie des Anorexiques Boulimiques Anonymes. La littérature est issue des associations Alcooliques Anonymes et / ou Anorexiques Boulimiques Anonymes.
Présentation des différentes publications
Ouvrages pour le rétablissement
- Les douze étapes et les douze traditions
Les douze étapes font référence au fondement du mouvement créé par les Alcooliques Anonymes en 1935 par Bill W. et Docteur Bob. Chaque étape est développée sur plusieurs pages et expliquée en détails. Le but : mieux comprendre la façon dont ces différentes avancées nous amènent au rétablissement et à la sobriété alimentaire, et sur la façon dont nous pouvons les appliquer dans tous les domaines de notre vie.
Les traditions sont les principes de fonctionnement de la structure de l’association elle-même. Si elles ne sont pas des “étapes” à parcourir sur le chemin du rétablissement, elles font tout autant partie des principes fondateurs qui permettent à l’association de fonctionner et de perdurer dans le temps.
- Les outils ABA
C’est l’ouvrage de base pour mieux comprendre l’application concrète du programme dans notre vie quotidienne. Organisé autour de chapitres comme “Le plan alimentaire”, “Eviter de commencer la crise”, “Modifier les vieilles habitudes” ou encore “Se méfier de la sensation de faim”, cet ouvrage aborde à la fois des outils pratiques pour agir, mais également la philosophie entière extraite des Alcooliques Anonymes. Il est un formidable concentré des principes de base tels que “Vivre et laisser vivre”, “Agir posément” ou encore “Profiter du parrainage” et permet une entrée dans le programme dans la douceur.
- Témoignages
Quels que soient les groupes, les réunions des ABA sont fondées sur le partage d’expériences et sur les récits. Dans cet ouvrage, 11 parcours sont évoqués pour permettre de transmettre le message : “La maladie et les angoisses”, “La boulimie sans vomissement”, “L’anorexie restrictive”, “Boulimie et diabète”… sont au sommaire de ce livret d’une vingtaine de pages. Toutes ces histoires trouvent un point commun dans la libération que la rencontre avec le programme des Anorexiques Boulimiques Anonymes a suscité chez les personnes qui racontent leur rétablissement.
- Le parrainage de rétablissement
Dans cet ouvrage, le parrainage est expliqué ainsi : “Un anorexique ou un boulimique qui a progressé sur le chemin du rétablissement partage son expérience, d’une manière continue et individuelle, avec un autre qui fait appel aux ABA parce qu’il désire devenir alimentairement sobre ou le demeurer”.
Le parrainage est un principe essentiel sur le chemin du rétablissement. Dans cet ouvrage sont balayées toutes les questions que se pose le membre ABA qui cherche un parrain, ou à celui qui va le devenir : “Comment choisir son parrain ?”, “Que peut attendre un filleul de son parrain ?”, “Peut-il être trop tard pour trouver son parrain ?”
Des questions qui trouvent des réponses accessibles et très concrètes dans cette nouvelle phase du rétablissement qu’est le parrainage.
Ouvrages sur le fonctionnement des ABA
- La vie du groupe ABA
Ce fascicule s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre le fonctionnement interne de l’association : les réunions, les comités des groupes, les différents rôles assurés par les membres (ce que l’on nomme les “services”, tels que président.e, trésorier.ère, par exemple).
- Manuel du service ABA
Le “Manuel du service ABA” explique le fonctionnement de l’association au niveau national. Garants de l’unité de l’ensemble des groupes ABA, les Services Généraux sont organisés de façon très méthodique, notamment en ce qui concerne la “Conférence”, temps annuel de réflexion sur le respect des services nationaux, des douze étapes et des douze traditions.
- Manuel d’information publique
L’Information Publique sert à transmettre le message et donc à mettre en pratique la 12ème étape. Grâce à ce fascicule, toutes les règles pour faire de l’IP deviennent claires : faire de l’IP dans les médias et le milieu médical, comment préserver son anonymat et des suggestions permettent de se sentir prêt à franchir ce pas symbolique.
Extrait des outils
Quelles sont les thèmes évoqués dans les Outils, livre souvent proposé comme première lecture pour tout nouveau arrivant chez les ABA ? Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pourrez y trouver en quelques résumés :
Éviter de commencer la crise
Les crises d’anorexie et de boulimie débutent souvent par des actions apparemment inoffensives, comme sauter un repas ou grignoter. Mais ces comportements, même temporaires, peuvent entraîner un cycle de crises de plus en plus fréquentes. Mieux comprendre ces déclencheurs permet d’anticiper et de limiter le risque d’entrer dans cette spirale.
Se servir du plan des vingt-quatre heures
Au lieu de faire des promesses de sobriété à long terme, qui souvent échouent, il est plus efficace de se concentrer sur le présent : « Aujourd’hui, je ne ferai pas de crise ». En divisant les journées en petites étapes, comme une heure ou 24 heures sans crise, il devient plus facile de rester sobre. Ce plan est flexible et peut être adapté à chaque situation, en fonction de l’évolution de l’état d’esprit. Le fait de ne pas prévoir de « promesses éternelles » mais de se concentrer sur un jour à la fois semble donner de biens meilleurs résultats parmi nos membres.
Plan de journée
Un plan de journée ne supprime pas les obsessions alimentaires, mais il aide à les traverser. En écrivant notre programme, nous donnons une dynamique à notre journée, avec un cadre rassurant.
Le plan alimentaire
Le plan alimentaire propose un cadre pour rétablir la sobriété alimentaire face à l’anorexie et la boulimie. Le « plan alimentaire » est un outil personnel qui permet de structurer l’alimentation de manière respectueuse et sereine. Il vise d’abord la sobriété, puis sa conservation.
Se rappeler que l’anorexie et la boulimie sont des maladies progressives, incurables et mortelles
L’anorexie et la boulimie sont des maladies progressives, incurables et potentiellement mortelles. Bien que certains aient pu croire un temps que leur problème alimentaire allait s’arranger seul, il s’aggrave inévitablement avec le temps. Aucun traitement n’a permis de guérir ces troubles de manière définitive, et beaucoup de personnes continuent de souffrir jusqu’à la mort, souvent de manière indirecte. La prise de conscience de cette gravité est essentielle pour entamer un rétablissement.
Autres publications
Les ABA proposent également à la vente des marque pages et autres papiers plastifiés pour emporter le programme partout avec soi :
– la prière de la sérénité
– le petit fascicule “Rien qu’aujourd’hui”
– les 12 promesses
Où se procurer la littérature ?
Les différents ouvrages présentés ci-dessus sont disponibles par plusieurs biais :
– dans chaque réunion en présentiel
– lors des événements organisés régulièrement dans l’année
Les Alcooliques Anonymes proposent également de nombreuses autres publications que nous vous invitons à découvrir sur leur site : https://www.alcooliques-anonymes.fr/publications/