Quel est le but de l’association ? Les Anorexiques et Boulimiques Anonymes sont une association de femmes et d’hommes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres anorexiques et boulimiques à se rétablir. Leur but premier est de demeurer sobre et d’aider d’autres anorexiques et boulimiques à le devenir.
Je ne me suis jamais fait hospitaliser, mon IMC est normal, est-ce que je peux quand même venir en réunion ? La seule condition pour rejoindre les Anorexiques Boulimiques Anonymes est le « désir de s’alimenter correctement » que vous ayez été ou non hospitalisé et quel que soit votre IMC.
Dès lors que la nourriture est un problème dans votre vie, qu’elle vous obsède, ou que vous êtes obnubilé(e) par votre image, votre poids, et que vous souhaitez que cela cesse, vous
pouvez venir en réunion.
Est-ce que je peux venir avec un/des proches ? Les réunions sont réservées aux personnes ayant un problème personnel avec la nourriture. La personne qui vient en réunion sait qu’elle n’y rencontrera que des personnes qui sont, ou ont été dans la même situation qu’elle par rapport à la nourriture. Cette identification qui s’opère est une des clefs de la méthode des Anorexiques Boulimiques Anonymes. C’est pourquoi les réunions sont, par principe, réservées aux malades anorexiques boulimiques. Toutefois, certaines réunions sont dites « Ouvertes » c’est-à-dire que vous pouvez venir accompagné par un/des proches. Les réunions ouvertes sont indiquées par un O sur le site internet et ont lieu en général une fois par mois. Il vaut mieux venir accompagné lors d’une réunion ouverte que de ne pas venir du tout. Cela peut permettre de se sentir davantage en confiance pour revenir ensuite, seul.
Comment se déroule une réunion ? Au jour et à l’heure indiqués, vous vous présentez au lieu de rendez-vous pour les réunions en présentiel, ou vous vous connectez au lien indiqué pour les réunions à distance. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire ni de confirmer votre venue. Vous êtes accueillis par les membres de l’association déjà présents ou connectés. La réunion est animée par le modérateur, qui est la seule personne à pouvoir intervenir. C’est lui qui distribue la parole. La réunion commence en présentant l’association et en rappelant ses principes et son programme de rétablissement. Un thème de réunion est proposé et le modérateur donne la parole à tour de rôle à chaque personne présente. Vous pouvez alors échanger sur le thème, vous présenter ou parler de votre expérience. Vous pouvez également faire le choix de ne pas parler et seulement écouter les autres partages. Après la réunion, un temps d’échange informel est proposé pour pouvoir parler aux autres.
Quels sont les outils que vous utilisez ? Votre méthode ? De nombreux outils sont proposés chez les ABA. Le plus important est le programme en 12 étapes, issu du mouvement des Alcooliques Anonymes, et sur lequel nous basons notre rétablissement. Ce programme se traduit par des outils très concrets qu’il est possible d’appliquer au quotidien : le plan de repas, le plan de journée, les appels téléphoniques aux amis, ainsi que le parrainage. Les outils peuvent aussi être des formules sur lesquelles nous nous appuyons : “24 heures à la fois”, “rien qu’aujourd’hui”, en sont deux exemples parmi d’autres, que l’on découvre jour après jour chez les ABA.
Dieu est mentionné. L’association est-elle religieuse ? Non, notre association n’est pas religieuse. A la première réunion, il est fréquent d’entendre un nouveau poser la question du lien avec la religion. Le mot Dieu est employé dans l’idée d’une Puissance Supérieure qui peut faire pour nous ce que nous ne parvenons pas à faire pour nous-mêmes. Les ABA ne sont associés à aucune secte ou confession religieuse. Quand Dieu est mentionné, c’est toujours avec la mention “employons le mot Dieu comme chacun de nous l’entend”.
Qu’est-ce que la sobriété alimentaire ? L’un des fondateurs des ABA a coutume de dire qu’il s’agit de “manger n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui”. La sobriété alimentaire nous permet d’envisager une vie, sans pensées obsédantes concernant la nourriture, sans calcul du nombre de calories. C’est être dans la sérénité et profiter chaque jour de ce que nous allons mettre dans notre assiette.
Je ne me fais pas vomir, est-ce que je peux quand même venir en réunion ? Je ne suis pas sûr que ce soit de la boulimie … Oui … en ABA, vous entendrez dire que la nourriture est puissante, déroutante, sournoise. Les troubles du comportement alimentaire se manifestent de différentes manières selon les personnes, et selon les périodes. Peu importe que vous vous fassiez vomir ou non, que votre IMC soit jugé normal ou non. Si votre rapport à la nourriture vous fait souffrir, vous inquiète, alors vous avez votre place en ABA. La façon dont la maladie se manifeste chez vous n’est pas une condition pour devenir membre des ABA.
Comment savoir si je suis concerné par les troubles du comportement alimentaire ? Peut-être que je suis juste très gourmande, ou que je fais juste attention à ma ligne ? Peut-être. Venez en réunion, échangez avec une personne anorexique et / ou boulimique, et vous verrez bien si vous vous retrouvez dans les parcours et les expériences de chacun. Cette identification qui s’opère est une des clés de la méthode des Anorexiques Boulimiques Anonymes.
Je voudrais participer aux réunions mais j’ai peur qu’on me reconnaisse, que faire ? Soyez rassurés, la personne qui vous reconnaîtra a le même problème que vous. Les principes des ABA vous protègent, Notamment l’anonymat (personne ne connaît votre nom de famille, votre profession, votre adresse). Et puis si vous rencontrez quelqu’un que vous connaissez en ABA (même si c’est vraiment très peu probable), cette personne sera attachée à ce que vous taisiez son nom aussi. Quoi qu’il en soit si cette peur vous empêche de venir à votre première réunion vous pouvez demander de l’aide en appelant notre permanence téléphonique, demander de l’aide est déjà un grand pas dans le rétablissement.